les scolaires du vendredi
DIAPORAMA
Les Sternespierregarin sont des migrateurs qui fond leur nid au sol. Elles ne nichent que sur certains cours d'eau européens dont La Loire. Cela explique les panneaux d'interdiction d'accès sur les grèves de La Loire au niveau de St Mathurin, au début du printemps. Sur le littoral, elles nichent de préférence sur des îlots rocheux, mais aussi sur des plages et au bord des marais.
Nidification sur le littoral sur de petits îlots rocheux
L'adulte en plumage nuptial se reconnaît à son capuchon brun noir, paraissant noir de loin. Bec et pattes sont rouge sombre. Deux croissants blancs cernent l'œil sombre. L'adulte en plumage d'hiver a perdu son capuchon. Le capuchon brun est en principe l'apanage d'oiseaux de deux ans au moins. La Mouette rieuse se reproduit aux lisières des marais, des étangs et des lacs. Elle hiverne dans des habitats côtiers variés, depuis les eaux côtières jusqu'aux ports, les marais salants et les estuaires.
La tête, la poitrine, le ventre et la queue sont blancs. Le dos et les ailes sont gris clair. Le bec jaune possède une petite tache rouge sur la mandibule inférieure. Abondant, il est en constante augmentation le long des côtes ouest de la France qu'il a progressivement colonisé au cours des récentes décennies. Il niche sur les falaises littorales, les îles, dans les landes humides parfois même éloignées des côtes, les plages.